C'est partie mon Kiki !!!
A vos idées pour toutes suggestions; modification; autres, a débattre sur un système de règle commune pour nous donner du plaisir de jeu, sur une mouture simple sans pour autant être simpliste, mais plutôt 'réalistement plaisant' a jouer.
Nous sommes d'accort de ne pas utiliser les règles Bolt Action déjà testé, mais non satisfaisante a notre façon de jouer, mais plutôt de partir sur le socle OPR qui lui, est déjà largement représenté au sain de la Forge Ludique. (Campagne Janus by Keslo dans le monde de W40K)
Donc, a vos plumes!! on finira bien par pondre un œuf de a notre convenance.
Besoin de vacance ?
clossaintange.fr/
Je suis vache mais je suis réglo, aucun sectarisme racial ici, je n'ai rien contre les négros ou métèques. Ici vous êtes tous de vrais connards.
Sergent-instructeur Hartman
Réponses
clossaintange.fr/
Je suis vache mais je suis réglo, aucun sectarisme racial ici, je n'ai rien contre les négros ou métèques. Ici vous êtes tous de vrais connards.
Sergent-instructeur Hartman
Tout comme c'est le combat qui juge un combatant, c'est le jeu qui testera la règle !
La séquence pour déterminer le nombre de suppression me semble un peu lourde. Mais j'ai pas testée surtout je joue pas aux jeux d'histo pour l'instant. Pourquoi on ne partirait pas plutôt du nombre de tir initial et pas de touche; c'est les balles qui sifflent qui vous font vous coucher.
On pourrait dire 10 tirs = X suppression, 10 à 5 = X-Y suppression et 5 tirs ou moins = Z suppressions
en rajoutant un bonus de 2 si vétérans qui tirent, 1 si réguliers et 0 si bleus.
Ce n'est plus aléatoire avec ce système et enlève l'imprévu.
Pour redonner, une part de variable, un jet de dé pondéré peut enlever une ou deux suppression mais on rajoute de la durée à la séquence.
On s'est gardé les règles OPR
Ajout de : (règles optionnelles opr)
Friendly fire
System damage
Suppression
Et la règle déjà citée pour les mmg qui surveillent un point.
Mes 2cents :
Le tirage de dés d'ordre de BA, a la place de l'activation alternée comme on l'a joué :
peut être à tester, cela a l'air de tenir à coeur Guigui.
Ou a garder pour des scénarios particuliers où cela apporte une incertitude d'activation qui pourrait être intéressante, genre une infiltration/attaque de nuit. (J'ai quelques idées de scénario là dessus)
Dim hier parlait de la réaction d'une troupe si elle se fait charger. En effet, j'avais oublié qu'à BA, une unité qui ne s'est pas activée peut réagir si l'ennemi qui le charge se trouve à plus de 6".
=> Pouvoir faire un tir en alerte dans ce cas précis?
Pareil, si elle se fait tirer dessus et qu'elle ne s'est pas activé, elle peut se jeter à terre, c'est une règle pour moi super importante.
Pas d'idées de mise en forme pour le moment.
Ces deux cas de réactivité sont intéressantes sans alourdir, et permet d'avoir un peu de survavibilité à nos troupes déjà bien malmenées
Mais si on trouve ici une solution, on pourrait très bien incrémenter la qualité des troupes de 1. (Ça évite que les mecs se retrouvent trop souvent en incapacité de toucher comme on a eu hier avec les réguliers, et encore, on jouait pas de conscrit)
Et mettre +1 save quand on est à couvert. (La save de 6+, même derriere un muret, c'est chaud)
Pour ce qui est des armes et des portées, j'ai voulu reprendre les profils OPR hier, et je pense que c'était une mauvaise idée. Ce que vous aviez fait en reprenant les profils BA et en adaptant les règles spé est pour moi bien mieux.
Pour ce qui est des portées, au lieu complexifier avec un tableau des cas pour les différents types d'armes ,
je propose ceci : (inspiré de BA et d'autres jeux)
Portée courte : portée/2 = +1 pour toucher
Portée normal : de la moitié à la portée de l'arme = pas de modif
Portée longue : de la portée max à (j'hésite à +50% ou +100%) = -1 pour toucher (les tirs sont complètement imprécis au delà d'une certaine portée)
Pour les chars, hier nous avons fini par les jouer en mvt ou tir, et règle slow. (Sinon ils faisaient la partie à eux seul, alors qu'on devrait mettre les troupes en avant)
ras sur ce choix/test, le slow et mvt ou tir des chars lourds c'est très bien.
On pourrait poser, juste mvt ou tir sur les chars moyen
Et sans restrictions pour les petits chars
(À définir)
Pour garder en mémoire : Déviation d'un tir de mortier.?
Je n'avais pas vu la règle sur le document de Pascal, à réfléchir/tester.
L'idée de fumigène (de Dim il me semble) apporté par un PC, j'aime beaucoup
On pourrait réfléchir à d'autres dans le même style.
Fumigène : 1PC, lancable à 6" d'une unité allié, zone de 3" de rayon, bloque les lignes de vue
bombardement (on regroupe batterie / aérien): équivalent à un appel d'un mortier lourd, n'importe où sur la table, (ou point visible par l'unité de cmd / observateur), on pourrait même faire qu'avoir un observateur donne accès à ce stratagème. X PC
Attaque de flanc : pouvoir faire arriver une unité par un côté de table (hors zone de déploiement)
Tir précis/ relance d'opr
A réfléchir pour d'autres stratagèmes
Voilà mon retour par rapport à hier.
Hâte de pouvoir continuer les tests et de faire évoluer.
De ce que je ressent : un système pas si éloigné de BA, mais sans toute sa lourdeur/ sans chaque règle complexifiée et noyée dans 3 pages de blabla.
Si on veut poser des points pour un minima d'équilibre, je pense que cela serait assez simple d'utiliser le système de création d'OPR?
Qqun a un lien sur ce dernier ? Il faut être abonné c'est ça ?
La règle de suppression est intéressante mais j'ai trouvé qu'elle na pas jouer tant que ça hier, éventuellement proposer un tir de spécifique ajoutant des marqueurs supplémentaires.
+1 sur le couvert avec l'augmentation de la défense.
Déviation du mortier pour moi c'est indispensable
Éventuellement revoir les qualités+5 pour les conscrit 4 les réguliers 3 les vétérans.
J'aime aussi l'idée des spécificités de chaque armée peut-être reflechir a une liste d'ordre (comptant comme des spells par exemple) qui sont dispensés par des officiers genre tir de suppression, grenade antichar etc...
Les medics avec la sauvegarde invu a 5 c'est trop balaise il fait plutôt faire une relance de jet de défense par exemple