Les figurines étant tout juste montées, nous avons testé le jeu cet aprèm'!
8 explorateurs hauts en couleurs cherchent à découvrir la crypte cachée de la Forteresse Noire pour pénétrer ses secrets (notamment une mystérieuse carte sous pli dans la boîte). Cette superstructure flotte dans les confins de la galaxie sans que l'on connaisse son origine.
Avant d'en prendre le contrôle, ils devront explorer 4 bastions actuellement scellés.
Chaque bastion devient accessible grâce à la dépense de 4 cartes indices acquises pendant un défi ou gagnée lors d'un combat.
En résumé :
- chaque partie est une "expédition" rassemblant 4 explorateurs, quel que soit le nombre de joueurs en coop (un éventuel 5e jouerait la Forteresse noire),
- chaque expédition peut être constituée d'explorateurs différents,
- une expédition se joue en tirant une carte "exploration" qui débouche sur un défi à relever suivant des conditions particulières ou un combat en dungeon crawling,
- il est possible d'enchaîner plusieurs explorations pour la même expédition,
- l'exploration cesse quand un explorateur est hors combat ou quand l'équipe décide de rentrer à leur port d'attache : la station Précipice.
Plusieurs manuels présentent le contexte, les règles générales, le combat et l'adaptation des profils à 40K. On s'y retrouve bien et la partie de débourrage en fut simplifiée (les 4e de couverture constituant des aides de jeu).
Les parties sont très immersives grâce à l'ambiance, les personnages et l'impression de sauter dans l'inconnu à chaque tirage d'une carte exploration.
Le système est simple mais les spécialisations des personnages et de leurs vaisseaux permettent de faire varier les tactiques de jeu. (On peut changer d'équipe à chaque nouvelle exploration!)
On pourra reprocher à Blackstone Fortress de reposer énormément sur le hasard du tirage des carte, mais cela colle bien au thème de l'aventure dans l'inconnu.
Pour contrebalancer ceci, chaque fin d'expédition se voit attribuer un "leg" qui modifiera de façon permanente la suite des événements, avec apparition de nouveaux ennemis, par exemple.
Réponses
- "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
les persos ont des carac pour 40k ? marrant, y en a aussi pour killteam ?
Désolé si j'ai teasé : pour certains, la tentation est trop forte! Je pense pouvoir lancer un test mais je ne veux pas concurrencer La campagne Warhammer Quest, donc vous attendrez que j'aie tout peint!
j'ai trouvé finalement, règles betatest apparemment
c'est bien de les avoir fait je trouve ces adaptations de profil à KT
le pdf joint