Anachrony... Derrière ce nom se cache une véritable perle ludique, issue de la plate-forme de financement participatif Kickstarter et second opus de l'éditeur Mindclash Games, qui avait précédemment commis Trickerion - Legends of Illusion, une création au thème déjà fort et aux mécanismes pointus.
Anachrony, disais-je, prend place au 26ème siècle, plusieurs années après une apocalypse planétaire ayant décimé la quasi-totalité de l'espèce humaine : le Jour de la Purge.
La société humaine s'est organisée en quatre factions aux idéologies marquées, les Voies : Harmonie, Progrès, Domination et Salut (rien à voir avec la convention Anglaise
), qui orienteront les capacités et les conditions de victoire.
Le fluff est très développé et très riche ; sans en dévoiler trop, il vous sera possible de pouvoir jouer avec le Temps, emprunter les ressources du Futur pour préparer le Présent afin d'engranger les points de Victoire nécessaires pour devenir la seule et unique Voie d'évolution pour l'Humanité. Mais gare aux paradoxes qui ne manqueront point de survenir !
Gestion de ressources, pose d'ouvriers, tuiles d'activation aux pouvoirs variés, conditions de victoire différenciées, pouvoirs et plateaux de développement asymétriques, figurines, cartes, tout est d'une beauté à couper le souffle et d'une rejouabilité de dingue.
Et ce challenge pour les joueurs (de 1 à 4), qui ne voient pas le temps passer - entre 120 et 150 minutes - et s'immergent totalement dans l'aventure, qui peut être encore augmentée d'extensions !!!
Je vous propose d'en animer une partie le 12/10 à la Forge pour faire découvrir cette pépite, donc guettez le fil de discussion (
@Chris0308 a déjà réservé sa place ^^).
Par contre, le jeu est exigeant et nécessite d'être préparé : le visionnage de la
vidéorègle de Chaps est indispensable avant toute partie, sous peine d'être largué.
Et le parcours des règles à disposition ne vous en aidera que plus :
BGG
Réponses